Nos réseaux sociaux :
Nos plaquettes :
mise à jour en cours
Notre livret d'accueil :
mise à jour en cours
Notre livret audio : QR Code
Notre plaquette générale audio : QR Code
nos partenaires :
Les aides et services à domicile sont l’un des éléments clés d’une vie autonome. Il est possible d’y recourir lorsque les gestes de la vie de tous les jours sont difficiles et nécessitent une assistance, qu’elle soit humaine ou technique. La prise en compte de ces besoins fait partie intégrante du droit à compensation du handicap et du plan personnalisé de compensation qui lui est attaché.
Pour faciliter votre vie quotidienne, vous pouvez faire appel à un certain nombre d’intervenants qui vous assisteront dans les actes de la vie de tous les jours.
Les Auxiliaires de vie sociale apportent une aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne (lever, coucher, toilette, repas, sorties, courses…). Ils peuvent également accompagner les aidants naturels en les remplaçant ponctuellement. Pour en bénéficier, il faut que le handicap justifie l’aide d’un tiers dans les actes essentiels de la vie courante.
La personne handicapée participe au coût financier du service selon un taux horaire tenant compte de ses ressources.
Les Techniciens de l’Intervention sociale et familiale accompagnent et soutiennent les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou handicapées. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.
Pour en bénéficier, il faut :
La Maison départementale des personnes handicapées(MDPH) propose un accès unique aux droits et aux prestations des personnes handicapées.
Renseignements téléphoniques sur la loi handicap : 08 20 03 33 33 – 0.12€ ttc/minute